
Le premier conseil des experts de la bourse est d’investir lorsqu’on a les moyens de perdre de l’argent. Il est recommandé en effet de ne consacrer aux opérations boursières les sommes dont on n’a pas besoin. Pour investir donc dans la bourse, vous devez commencer par calculer ce que vous pouvez vous permettre de perdre sans dépasser ce seuil. D’autres dispositions doivent également être prises dans le cadre de cette démarche.
Investir au bon moment
Sachez que le bon moment pour investir en bourse ne correspond pas forcément à un point bas sur le marché. Aussi, la date à laquelle vous voulez récupérer votre argent ne correspond pas nécessairement à un point haut. Pour savoir quand investir en bourse, vous devez comprendre les grandes lignes du contexte macroéconomique au moment où vous réalisez votre investissement. Ensuite, vous pouvez investir en procédant de deux façons. La première est de le faire lorsqu’une tendance est bien établie. Vous adopterez alors une gestion dite « directionnelle », ce qui veut dire qu’elle suit la tendance. Et la deuxième option est d’investir à contre-courant du marché, en mettant en pratique un style de gestion appelé « contrarian ».
En cas de doute sur la bonne façon de procéder, il est mieux d’investir de façon progressive. Par exemple, vous pouvez engager une somme fixe tous les mois, ce qui vous permettra de lisser les fluctuations des marchés dans le temps.
Diversifier son portefeuille
Il est préférable de diversifier votre portefeuille lorsque vous investissez en bourse. La diversification permet de gérer le risque. Il est mieux de faire plusieurs placements sur divers produits boursiers que de mettre tout son argent sur un seul et unique produit.
A en croire la théorie du portefeuille de Markowitz, le marché est, par définition, le portefeuille le mieux diversifié. En effectuant une diversification appropriée, vous pouvez réduire sensiblement le risque sans sacrifier la rentabilité espérée. Par exemple, un portefeuille de 20 titres éparpillés dans différents secteurs est bien pensé pour limiter la volatilité, et donc le risque.
Recourir à l’analyse graphique
Il est bon de recourir à l’analyse graphique afin de faire des placements réfléchis. Ainsi, vous prendrez des positions à la hausse ou à la baisse lorsqu’un signal technique vous conforte dans la prise de l’une ou l’autre décision. Si vous n’avez pas de l’expérience, vous pouvez faire des placements qui feront que vous serez à l’écart du marché.
Il est possible que vous soyez tenté de prendre des positions de manière impulsive, ce qui va limiter vos chances de réussite. La meilleure attitude est d’utiliser des indicateurs technique. Mais il ne sert à rien d’en choisir en grande quantité. Il n’est pas utile de vous enfermer dans des dizaines d’indicateurs qui pourraient finir par vous égarer. Contentez-vous de 3 ou 4 et maitrisez-les bien afin qu’ils vous soient bénéfiques.
Savoir limiter les pertes
Sachez que la perte fait partie du jeu boursier. Avant même de vous lancer, préparez-vous à cette éventualité. Perdre ne doit pas être un drame en bourse. Le plus important est de savoir gérer cette situation. Le mieux est de limiter au maximum les pertes et de laisser courir les bénéfices. Si vous gagnez 10 % quand vous êtes gagnant et perdez 80 % lorsque vous perdez, vous ne connaitrez pas du succès en bourse. Par contre, si vous perdez 10 % en cas d’opération négative et 20 % en cas d’opération positive, vous pourrez faire fructifier votre capital. Il est ainsi recommandé de placer des ordres stop qui se comporteront comme des filets de sécurité. Aussi, pour limiter les pertes, n’ayez pas l’habitude de renforcer vos positions sur une position perdante.
A lire aussi :