Posted on: 28 septembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
assurance obsèques

Personne ne peut prévoir son décès. Toutefois, on peut anticiper l’organisation de ses funérailles en souscrivant une assurance obsèques. La signature d’un tel contrat est importante aussi bien pour le souscripteur que pour ses proches. Découvrez le fonctionnement de l’assurance-décès et ses implications.

Assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance obsèques est un produit qui invite à cotiser sur une durée donnée auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Le but est de constituer un capital qui sera utilisé pour le financement des frais liés aux funérailles du souscripteur. Les contrats d’assurance obsèques sont nombreux, ce qui permet ainsi aux professionnels des pompes funèbres de répondre idéalement à tous les besoins.

Vous pouvez souscrire vous-même une assurance obsèques, ou un proche peut le faire pour vous. Vous avez également la possibilité de faire une souscription pour quelqu’un. Dans tous les cas, le souscripteur de l’assurance obsèques détermine le bénéficiaire qui peut être une personne physique ou une personne morale. Si c’est une personne physique, le capital sera reversé à cette personne après le décès. Si c’est une personne morale, au moment du décès, l’entreprise perçoit le capital pour organiser les obsèques. Il peut arriver que le capital soit supérieur au coût total des funérailles. Dans ce cas, l’excédent est reversé aux autres bénéficiaires mis en avant dans le contrat.

Intérêt d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques est un produit permettant de financer et d’organiser à l’avance des obsèques. C’est un contrat qui a l’avantage de soulager les membres de la famille sur le plan financier, quand on sait que l’organisation des funérailles implique de nombreux frais.

Souscrire une assurance obsèques est une démarche permettant de planifier la tenue de ses obsèques. En fonction du type de contrat, il est en effet possible de décider de chaque détail de la cérémonie, comme le choix des ornements funéraires. L’assurance décès est donc la bienvenue pour avoir la certitude que vos volontés seront prises en compte lors de l’organisation de vos obsèques.

Conseils pour souscrire une assurance obsèques

Pour profiter le plus possible de votre assurance obsèques, veillez adapter le type de cotisations en fonction de votre âge. Si vous êtes jeune, il est plus intéressant de faire un versement par prime unique ou temporaire. Mais si votre âge est avancé, l’idéal est de souscrire une prime viagère.

Lors de la souscription d’une assurance obsèques, faites attention aux exclusions de garanties. Car dans certains contextes, vous pouvez ne pas profiter de la couverture. Par exemple, l’assurance n’entre pas en jeu quand une personne se suicide au cours de la première année du contrat. Aussi, si le souscripteur se savait malade avant la souscription, il ne serait pas couvert. Les décès après pilotage d’un avion ou d’un engin de guerre et ceux constatés lors d’une guerre ou d’une catastrophe font également partie des exclusions de garanties.

En outre, il est bon d’analyser les possibilités de rachat du contrat avant la signature. Il faudrait qu’une clause explicite clairement le mode de calcul de la valeur de rachat qui vous revient. Ce serait bien qu’un tableau indique la valeur de rachat après chaque année de cotisation pendant les 8 premières années au moins.

Il est également utile de choisir le montant du capital de votre assurance en fonction de vos besoins. Et cela doit se faire le jour de la souscription. En d’autres termes, il vous revient de déterminer le montant du capital à assurer pour la couverture de vos frais d’obsèques. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments importants, dont le coût de la crémation, le coût de l’inhumation, le choix du cercueil et les prestations nécessaires à l’organisation des funérailles.