Posted on: 28 septembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
assurance auto

Lors de l’achat d’une voiture, pensez à l’assurance automobile dont la souscription est obligatoire en France. Mais vous pouvez trouver le prix de celle-ci élevé. Découvrez comment faire pour le réduire.

Faire une comparaison

La première chose que vous devez faire pour bénéficier d’une assurance auto à prix réduit est de comparer les offres. En fait, vous pouvez tomber sur deux contrats, proposés chacun par deux assureurs, présentant les mêmes options. Mais le prix de l’un peut être différent de l’autre. Il est ainsi bon de comparer les assureurs afin de faire le choix de l’offre la plus intéressante. Des comparateurs dédiés sont proposés sur internet.

Profitez des promotions

En général, les assureurs s’informent des offres de leurs concurrents. Ils se basent sur celles-ci pour proposer des contrats plus intéressants. C’est ce qui justifie le lancement des promotions. Et ces offres spéciales font très souvent bénéficier de réductions de prix. Vous gagnez donc à être aux aguets pour profiter des promotions les plus alléchantes.

Éviter de déclarer de petits sinistres

Pendant une bonne période sans accident, vous pouvez faire baisser votre cotisation. Les assurances encouragent d’ailleurs leurs assurés à bien conduire avec le système bonus-malus. Cela dit, si vous subissez des chocs mineurs, il est mieux de ne pas faire fonctionner votre assurance. Ne déclarez pas les petits sinistres afin de profiter d’une possible baisse de cotisation.

Privilégier l’assurance au kilomètre

Le choix d’une assurance auto au kilomètre est une décision pouvant vous permettre de payer moins cher qu’un conducteur régulier. Avec un tel contrat, vous êtes couvert en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il est possible aussi qu’un forfait mensuel soit appliqué en fixant un seuil que vous ne devez pas dépasser. Le contrôle du kilométrage est réalisé par un boitier électronique. Si vous parcourez moins de 10 000 km par an, une assurance auto au kilomètre vous profitera.

Faire monter la franchise

Pour réduire le prix de votre assurance auto, pensez à faire monter la franchise. Mais c’est une astuce que vous devez mettre en pratique si vous êtes sûr que vous ne ferez pas d’accident. L’idée est de négocier une hausse de votre franchise en échange d’une baisse de votre cotisation annuelle d’environ 10 à 15 %. En évitant les sinistres, vous pouvez faire une économie jusqu’à 50 euros par an. Mais il est préférable de ne pas négocier une franchise au-delà de 500 ou 600 euros.

Utiliser une vieille voiture

L’utilisation d’une vieille voiture est une autre astuce pouvant permettre de réduire le prix de votre assurance auto. Un rabais de 30 % peut vous être accordé si vous souscrivez une assurance au tiers pour une voiture moins puissante, peu polluante ou logée dans le lot des véhicules les moins volés. Les assureurs évaluent les voitures en considérant le risque qu’elles soient ciblées pour des actes de vandalisme ou de vol. Et si votre véhicule est considéré comme trop vieux pour attirer les vandales, le prix de votre assurance peut être réduit.

Avoir une préférence pour la conduite accompagnée

Une autre bonne idée pour réduire le prix de son assurance auto est de préférer la conduite accompagnée. Mais c’est une option qui concerne plus les jeunes conducteurs. En effet, ces derniers se voient appliquer une surprime du fait de leur inexpérience et du risque accru qu’ils représentent. Toutefois, le passage du permis de conduire en conduite accompagnée permet de réduire le montant de cette surprime de presque 50 %.

Opter pour un assureur en ligne

Il est également bon d’opter pour un assureur en ligne pour bénéficier d’une réduction de prix. Comme ils ne disposent pas d’agences physiques, les assureurs sur internet paient des frais de fonctionnement moins élevés. Ils peuvent ainsi proposer des offres attractives. Avec un assureur en ligne, une réduction de 20 % à 30 % peut vous être accordée dans le cadre de la souscription de votre assurance auto.