Posted on: 28 septembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
assurance auto

Suite à la souscription d’une assurance auto, vous aurez à verser une prime ou une cotisation. C’est la contrepartie du risque que votre assureur accepte de garantir. Sachez que cette prime peut augmenter tout au long du contrat. Découvrez ce qui peut expliquer cette hausse.

Les éléments pris en compte pour le calcul de votre cotisation d’assurance auto

Pour calculer les cotisations, les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs éléments. La base de ce calcul est la prime nette. Elle est utilisée par la société d’assurance pour payer les sinistres à sa charge et ses frais généraux. Pour calculer la prime nette, de nombreuses variables sont à considérer. C’est le cas de la prime d’équilibre, la personnalisation de cette prime par l’application du coefficient de bonus-malus de l’assuré et le frais de fonctionnement propre à chaque assureur.

En plus de la prime nette, le calcul de la cotisation d’assurance auto se fait en tenant compte des frais accessoires. On les dénomme aussi « frais de police » ou « compléments de prime ». Ils permettent de rémunérer les frais de gestion inhérents au seul contrat.

Le calcul de la cotisation d’assurance auto s’effectue également en considérant les taxes fiscales et contributions. Celles-ci sont prélevées par les assureurs pour le compte de l’État ou d’organismes publics.

Augmentation individuelle de votre prime d’assurance auto : les motifs

Divers motifs peuvent être à la base de l’augmentation individuelle de votre prime d’assurance auto :

  • Aggravation du risque assuré : de nouvelles circonstances sont de nature à augmenter la probabilité d’un sinistre. C’est le cas d’un déménagement dans une zone géographique plus exposée statistiquement ou du changement du lieu habituel de stationnement du véhicule.
  • Sinistre responsable ou non : la prime d’assurance audio peut augmenter suite à un sinistre responsable ou non. Quand vous déclarez un accident responsable, une majoration de 25 % est appliquée à votre coefficient de bonus-malus, et ce, à l’échéance anniversaire suivante. Cela a évidemment une incidence sur le montant de votre cotisation qui augmentera. Notez que la déclaration d’un sinistre non responsable n’engendre pas d’application de malus.

Augmentations générales décidées par l’assureur

Il peut arriver que les sociétés d’assurance décident de faire des augmentations générales. En fait, ils répercutent simplement des hausses imposées par la loi. Aussi, les assureurs révisent leurs tarifs dans le but de continuer à gérer les risques de façon sereine dans un contexte défavorable. Les augmentations générales appliquées ont pour effet de pondérer la baisse de cotisation dont vous auriez pu bénéficier du fait de l’évolution de votre bonus.

Une hausse des taxes et contributions a une incidence immédiate sur votre prime. Si la législation promulgue l’obligation de nouvelles garanties, le tarif de l’assurance en est impacté.

Sachez aussi que les primes d’assurance augmentent au fil des années du fait de la hausse des coûts des accidents, de la hausse des prix de réparations auto et du nombre croissant des catastrophes naturelles.

Que pouvez-vous faire en cas de hausse du tarif de votre assurance auto ?

Le plus souvent dans les contrats d’assurance auto, il est prévu une clause de révision des cotisations. L’assureur a ainsi la possibilité de pratiquer une augmentation à l’échéance sans que l’assuré puisse la refuser. Mais si vous estimez que la majoration de votre prime d’assurance auto est excessive, vous pouvez contacter votre intermédiaire d’assurance. Dans un souci de vouloir vous fidéliser, il vous fera probablement profiter d’une réduction à titre commercial. Mais s’il n’y a aucune solution à envisager, vous pouvez décider de résilier votre contrat en avançant l’argument de l’augmentation de tarif. Sachez aussi que la loi Hamon peut entrer en jeu dans un tel cas.