Le crédit à la consommation est un type de crédit avec lequel on peut financer un projet. Par exemple avec un tel contrat, il est possible de faire une acquisition immobilière ou acheter une voiture. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir un crédit à la consommation.
Sélectionner le bon type de crédit à la consommation
Avant toute chose, renseignez-vous sur les différents types de crédit à la consommation qui existent afin de choisir le bon, c’est-à-dire celui qui répond plus à vos besoins. On en distingue 3 catégories :
- Les prêts personnels affectés : on les sollicite dans le but de financer un projet particulier, comme l’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un mobilier. Le déblocage des fonds n’est effectué que pour ce type d’achat. Lorsque vous empruntez, vous avez une parfaite connaissance du taux, de la durée du crédit et du montant des mensualités.
- Les prêts personnels non affectés : la différence avec les prêts personnels affectés est que vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds. Vous pouvez donc les utiliser pour financer ce que vous voulez.
- Les prêts renouvelables : également appelés revolving, ces prêts sont des enveloppes de trésorerie. Dès que vous puisez dedans, le prêt démarre aussitôt à un taux variable et en tenant compte d’une mensualité minimale que vous avez la possibilité de modifier.
Sachez que les prêts personnels affectés et les prêts personnels non affectés coutent moins chers que les prêts renouvelables.
Faire jouer la concurrence
Il est bon de faire jouer la concurrence lors du choix d’une offre de crédit à la consommation. Ainsi, vous bénéficierez d’un taux intéressant. Lorsque vous contacterez votre banquier, demandez-lui de vous parler des conditions de crédit. Après, faites appel à un courtier afin que ce dernier vous permette de trouver des établissements spécialisés qui proposent mieux. Mais sachez que c’est un marché qui est très concurrentiel. Les prêteurs ont ainsi tendance à faire évoluer régulièrement leurs offres. Pensez donc à demander des simulations au moment où vous être disposé à souscrire votre crédit.
Faire une simulation et emprunter plus qu’il en faut
Aussi, c’est une bonne idée de faire une simulation en variant les montants. Par cette façon de faire, vous augmentez vos chances de trouver un bon taux. Vous pouvez également emprunter plus qu’il en faut. Si vous avez par exemple besoin de 4 500 euros pour une nouvelle cuisine, empruntez 5 000 euros. Ainsi, vous profiterez d’un taux moins élevé. C’est une astuce intéressante ! L’idée est d’augmenter un peu le montant du prêt dans le but de bénéficier d’un taux intéressant. Après, vous n’avez qu’à rembourser par anticipation l’excédent de crédit non utilisé.
Tenir compte des promotions
Les établissements de crédit ont l’habitude de lancer des promotions sur les crédits à la consommation. Soyez ainsi attentif à leurs annonces. S’il le faut, reportez votre projet de quelques mois afin de profiter d’un taux bas.
Le plus souvent, les promotions des organismes de prêts sont lancées au printemps, juste avant les vacances d’été et aussi à la rentrée ou à Noël. Vous pouvez ainsi tomber sur des offres très intéressantes pour, par exemple, financer rapidement l’achat d’un véhicule. Mais sachez que les taux d’appel très faibles ne concernent qu’un montant donné et courent sur une période fixe. Aussi, ayez en tête que pour bénéficier des alléchantes promotions des établissements de prêts relatifs aux crédits à la consommation, vous devez répondre à des conditions strictes.
Négocier les frais de dossiers
Par ailleurs, c’est une bonne idée de contacter un établissement prêteur qui est ouvert à la négociation des frais de dossiers. Si vous vous y prenez bien, ces frais peuvent être réduits de quelques dizaines ou centaines d’euros lors de la mise en place du crédit.